Concept de Stationnement

Concept de stationnement - information

 

Suite aux restrictions sanitaires, à l’augmentation du tourisme local et à la mise en place de concepts «parkings payants» sur le territoire de nos communes voisines, la commune a dû faire face, déjà en 2020, à une forte augmentation des véhicules sur nos infrastructures de Cheyres. De ce fait, le Conseil communal avait dû prendre une mesure d’urgence en ouvrant un parking provisoire.

 

Afin d’éviter de revivre l'épisode 2020, le Conseil communal a fait le pari de mettre en place un concept pilote (PARKING PAYANT) pour réguler le flux des véhicules et garantir la sécurité (stationnement sauvage) afin de satisfaire nos citoyennes et citoyens.

Le tarif des parkings pendant les weekends des mois de juillet et août s’élèvera à CHF 5.- par journée pour les visiteurs.


Pour garantir la gratuité aux citoyennes et citoyens de la Commune, le Conseil communal accordera pour chaque ménage un macaron pour un seul véhicule (numéro d'immatriculation).


Le macaron est disponible dès à présent au bureau communal. 


Par conséquent, le conseil communal invite tous les citoyennes et citoyens à récupérer son macaron avant son premier passage sur nos parkings.

Vous trouvez d'ailleurs le Plan des parkings de Cheyres.pdf


Bien évidemment, nous encourageons la mobilité douce, les transports publics et le covoiturage pour vos déplacements.

Cette démarche permettra à la Commune d’apprendre les points positifs et négatifs d’un tel concept afin de le mettre en place de manière définitive pour l’été 2022.