Senior plus

Senior+

Avec l’entrée en vigueur de l’adaptation de la loi sur les séniors (LSen;RSF10.3) au 1er juillet 2016, les communes doivent définir dans un concept et selon les besoins de leur population les mesures qu’elles entendent mettre en œuvre, en complément de l’Etat, pour contribuer à atteindre les objectifs de la politique cantonale qui sont les suivants :

  • Veiller à l’intégration des séniors dans la société ;
  • Favoriser leur autonomie ;
  • Prendre en considération leurs besoins et leurs compétences.

 

Le Conseil communal de Cheyres-Châbles a fait circuler un questionnaire adressé aux personnes âgées de 60 ans et plus. En effet, le rôle de la commune est important pour le bien-être et la qualité de vie de ses habitants en influençant leur environnement social. C’est pourquoi, la commune de Cheyres-Châbles a interrogé ses ainés sur leurs besoins, leurs attentes et leurs propositions pour avoir une représentation générale et pouvoir imaginer d’éventuels changements.

Le questionnaire transmis le 9 avril 2022 est organisé en 7 thèmes contenant des questions à choix multiples ainsi que des questions ouvertes :

A. Entourage

B. Activités et loisirs

C. Lieu d’habitat et logement

D. Prestations et accompagnement

E. Moyens de transports

F. Moyens d’information et attentes

G. Disponibilités

Le présent rapport a pour but de donner une photographie actuelle des séniors de la commune. Il servira de base à l’élaboration du concept senior+ et permettra de cibler les mesures à mettre en œuvre au niveau communal.

Rapport sur les besoins et les attentes des séniors de la commune, basé sur un questionnaire rempli en avril 2022 - consulter le rapport