Projet pédagogique

Préambule

Ces dernières années, dans la Broye fribourgeoise, le développement de l'accueil dans des structures de la petite enfance est encourageant. C'est dans ce contexte d'expansion qu'a été créée en 2002 la Crèche « Les P'tits Potes » Cheyres-Châbles. Cette structure d'accueil est l'aboutissement d'un projet mené par un petit groupe de personnes motivées soutenues financièrement et administrativement par les deux communes concernées.

De nombreuses étapes se sont succédées parmi lesquelles la fondation d'une association, la recherche de subventions, l'aménagement de locaux, la constitution d'une équipe éducative, la définition des cahiers des charges et du projet pédagogique.

Le nombre limité de place d'accueil (12 enfants dont 4 de 2 mois à 2 ans) permet de conserver à cette crèche un caractère familial. Située dans un village de 560 habitants, à proximité de vergers et de forêts, c'est une "crèche à la campagne". De plus, sa localisation dans le bâtiment communal, à côté de salles de classes primaires, favorise le contact des petits avec les enfants scolarisés de la région.

Objectifs

La crèche «Les P'tits Potes» accueille des enfants âgés de 2 mois à 6 ans domiciliés dans les communes avoisinantes. Dans le but de favoriser leur développement affectif, social, psychomoteur, cognitif et sensoriel, l'équipe éducative poursuit les objectifs suivants:

  • Accueillir l'enfant et lui offrir un cadre sécurisant.
  • Initier l'enfant ou l'aider à développer des valeurs comme :
    • le respect (apprendre à l'enfant à se respecter lui-même ainsi que les autres)
    • le partage (apprendre à l'enfant à partager les jeux avec ses camarades)
    • l'écoute (apprendre à l'enfant à écouter pour être lui aussi écouté).
  • Prendre en compte les besoins et les capacités de l'enfant afin de lui permettre d'évoluer et de développer son autonomie.
  • Permettre à l'enfant de se sociabiliser en s'intégrant à un groupe de pairs.
  • Développer ses capacités psyschmotrices et cognitives:
    • reconnaître les couleurs, les formes
    • se repérer dans le temps et l'espace
    • développer les cinq sens, le langage, la logique
    • appréhender le mouvement, l'équilibre
    • sentir le rythme
    • apprendre des chansons, faire de la musique.
    • Etablir un lien de confiance avec d'autres adultes que ses proches

Cadre

En personnel

Le service de l’enfance et de la jeunesse du canton de Fribourg (SEJ) édicte des normes concernant les pourcentages nécessaires en personnel formé au pro rata du nombre d’enfants. Sur cette base, le comité de l’association de la crèche a constitué l’équipe éducative qui compte l'équivalent de près de 3 postes à plein temps. Le comité suit les recommandations de la Fédération fribourgeoise des crèches (dont nous sommes membres) en matière d'engagement, de formation, de congé, de vacances et de salaires notamment.

Financier

Le comité de la crèche établit et respecte un budget annuel. Ce dernier doit être soumis et accepté par le conseil communal de Cheyres-Châbles. Il est transmis pour information au SEJ et à la Fédération fribourgeoise des crèches.

Locaux

Il s’agit de locaux spécialement aménagés, situés à Châbles, ouverts de 7h à 18h du lundi au vendredi, sauf en période de fêtes et durant un mois d'été. Les locaux comportent : 4 pièces (salle d'accueil et de jeux, salles de lecture et de repos, chambre à coucher et salle d'éveil pour les bébés…), une cuisine, salle de bains, WC séparés, grand balcon sécurisé, salle séparée réservée aux activités créatrices proposées en atelier.

Besoins des enfants

Besoins physiologiques

  • Alimentation:
    • équilibrée, fractionnée sur la journée et adaptée à l'âge des enfants.
  • Sommeil:
    • des locaux pour la sieste distincts pour les plus grands et les bébés permettent de respecter le besoin de repos des enfants quel que soit leur âge.
  • Soins de base:
    • les bébés sont changés régulièrement, l'apprentissage de la propreté se fait au rythme de chaque enfant.
  • Activités physiques:
    • les enfants sortent tous les jours, marchent, courent, s'amusent sur une place de jeux adaptée (dans la cour du bâtiment) ou dans la campagne environnante.

Besoins affectifs et sociaux

  • Adaptation:
    • Au début du placement, un temps d'adaptation est nécessaire. Passé ce cap, les éducatrices restent attentives au bien-être et au bon développement des relations entre l'enfant et ses camarades. D'autre part, elles consignent dans un journal de bord quotidien tout élément important à communiquer aux parents ou aux collègues.

Besoins ludiques et d'apprentissage

  • Animation:
    • Les éducatrices veillent à favoriser les relations par des jeux libres, des moments de lecture, de chant ou des activités structurées ("animations créatrices" en atelier proposées aux enfants dès 4 ans).

Règles de sécurité et d'hygiène

  • Les règles de sécurité sont respectées par tous. Un enfant ne reste jamais sans surveillance. A l'extérieur, en promenade, les enfants doivent se donner la main et rester à proximité d'un adulte. Le personnel éducatif initie les enfants aux règles de sécurité routière et domestique.
  • Les jeux sont adaptés et régulièrement nettoyés, désinfectés, réparés ou remplacés. Le mobilier et les locaux sont régulièrement entretenus et désinfectés si besoin. Les draps, les linges de toilette ainsi que les bavettes sont quotidiennement lavés.
  • Le personnel se lave les mains après avoir changé un enfant et désinfecte régulièrement la table à langer. L'enfant ne reste jamais dans des habits sales. Il apprend à se laver les mains, le visage et à se brosser les dents.

Moments clés d'une journée à la crèche

L'accueil

L'enfant est reçu par les éducatrices, les parents peuvent donner des informations utiles au bon déroulement de la journée.

Les repas

Equilibrés et variés, ils sont partagés dans une ambiance conviviale. L'enfant apprend à goûter de nouveaux aliments afin de développer son goût, son odorat et son toucher. Il apprend à respecter la nourriture et à se tenir correctement à table.

Les siestes

L'enfant a besoin de se reposer et de goûter un moment de calme. Les enfants s'allongent sur des matelas et, en cas de besoin, une éducatrice reste dans la chambre pour les aider à s'endormir ou à se détendre. L'enfant n'est pas obligé de dormir mais il doit rester calme. Il peut prendre avec lui son doudou.

Promenades

Les enfants sortent au moins une fois par jour pour des balades en campagne ou à la ferme ou pour jouer dans la cour.

Activités:

Jeu libre:

L'enfant a besoin d'avoir des moments dans la journée pour jouer librement afin de développer son imagination, sa dextérité, sa curiosité et son identification par rapport à l'adulte. De nombreux jouets, petits livres, puzzles etc… sont à sa disposition.

Activités expressives:

Chansons, poésies, comptines, contes, danses... autant d'occasions pour les enfants de s'exprimer en groupe.

Activités corporelles:

Des activités physiques et gestuelles permettent à l'enfant de développer la coordination de ses mouvements et de dépenser son énergie.

Activités créatrices:

L'enfant bricole, explore différents matériaux, développe sa créativité et sa motricité fine.

Activités éducatives:

Les éducatrices travaillent à partir de thèmes (eau, forêts, cirque, couleurs, etc) qu'elles explorent durant quelques semaines. Les enfants ont chacun un dossier où figurent des fiches éducatives (dessins, chansons).

Fin de journée:

Lors du départ de l'enfant, les éducatrices fournissent à ses parents des informations sur le déroulement de la journée.

En résumé:

L'enfant est stimulé, invité à devenir autonome. Il apprend à s'habiller seul, à manger avec des couverts, à accomplir différentes tâches sans l'aide de l'adulte. Il apprend à gérer la séparation d'avec ses parents. Il apprend à reconnaître les dangers, à nommer ses besoins et à les satisfaire.

Communication et relation

Personnel éducatif – parents:

Etre à leur écoute, respecter leur vision éducative. Leur communiquer les événements de la journée (journal de bord quotidien). En cas de besoin, leur proposer un entretien qui se déroulera en dehors des heures d'ouverture de la crèche.

Personnel éducatif – enfant:

Respecter la convention internationale des droits de l'enfant ainsi que les lois suisses en la matière. Etre à son écoute, le rassurer, l'observer. Par des consignes claires, faire preuve d'autorité et de gentillesse.

Conclusion

La crèche Les P'tits Potes se veut un lien entre l'enfant, sa famille, le village et la vie. La participation des enfants de la crèche à diverses manifestations (Noël, Carnaval, Saint-Nicolas…) organisées dans les communes en témoigne. Finalement, ce sont les notions de plaisir (joie de grandir, de découvrir) et de partage que l'équipe éducative souhaite privilégier tout en gardant à l'esprit les aspects sécuritaires indispensables que sont la sécurité physique et affective de l'enfant.

Contact

La Crèche

Crèche les P'tits potes
rue de la Chapelle 23
CH-1474 Châbles
T: +41 26 663 86 58
Mail:creche-aes@cheyres-chables.ch

Le Secrétariat

Secrétariat
rue de la Gare 12
CH-1468 Cheyres
T: +41 26 663 20 16
Mail:habitants@cheyres-chables.ch