Jumelage

Le Jumelage est un aboutissement d'années d'échanges et d'amitié entre quelques habitants de Cheyres et de St-Martial.

drapeau

Saint-Martial est une localité située dans le sud de la France, dans la région du Languedoc-Roussillon. 

carte france

Elle fait partie du département du Gard, du nom de la rivière qui le traverse, dont Nîmes est la capitale.

carte géographique

Sise à une altitude moyenne de 464 m, elle s'étend sur une surface de quelques 17.16 km2. Côté climat, si les étés sont chauds et secs, sa situation dans le parc national des Cévennes fait qu'il n'est pas rare d'avoir de fortes chutes de neige et de grands froids en hiver.


Sur son territoire coulent deux rivières principales : le Rieutord, qui prend sa source dans la montagne du Liron, au nord de la commune, ainsi que l'Elbès. Quant au sol, il est constitué de schiste, qui servi à construire la majeure partie des bâtiments de la commune, dont l'église, chef d'œuvre de l'architecture romane du XIIe siècle.

paysage

Ses habitants, appelés Saint-Martialais, étaient au nombre de 183 en 2012. N'hésitez pas à aborder ces gens aimables et accueillants, et peut-être ferez-vous attention à ce petit accent du sud, chaleureux et plein de soleil.

Pour s'y rendre, deux principaux itinéraires sont envisageables. Le premier par l'autoroute jusqu'à Nîmes, puis par les routes départementales. Le second par l'autoroute jusqu'à Bollène, puis par les routes départementales. Depuis Cheyres, comptez 6 bonnes heures, un peu plus si vous choisissez de faire une halte dans les villages de la région, tels que Quissac, Ganges ou Sumène. Attention alors au piège de l'apéro, le pastis n'étant jamais bien loin…

Les principales activités économiques d'autrefois ont perduré, mais dans une moindre mesure. Celles-ci sont composées de la culture des oignons doux (aussi appelés raïolette), de la sériculture (soie), de l'élevage ovin et des châtaigniers (fortement décimés en 1709 suite à un hiver très froid).

L'endroit dispose de deux restaurants de qualité :

  •         Le Lou Regalou (anciennement La Terrasse)
  •         Le Mas de Daumet

A table, les spécialités régionales sont les oignons doux (AOP Oignons doux des Cévennes), déclinés sous toutes leurs formes, mais également le pélardon (petit fromage au lait cru de chèvre), les châtaignes et … les sangliers, nombreux dans la région.

                                                                                                                                        sanglier

Les principales fêtes du villages durant l'année sont :

  • La Fête de Saint-Martial qui réunit tous les habitants et associations pour une soirée sympa, moment de partage et d'échange où chacun amène un plat/une bouteille.
  • Chevalet dans la ville : journée autour du dessin, de la peinture (2 août 2015)
  • Fête votive du village, fête organisée par le village en hommage à son saint patron, (22 au 23 août 2015).

Pour l'hébergement, différentes solutions s'offrent à vous :

  • le Lou Regalou
  • des gîtes de vacances à louer
  • des B&B (Bed and Breakfast)

Les amoureux de la nature y trouveront leur compte, soit pour la tranquillité, soit pour les possibilités de ballade à pied ou en vélo, comme par exemple en direction du Mont Aigoual (1'565 m).

                                     

         

Profitez également des merveilles créées par la nature en vous rendant aux grottes des Demoiselles ou au cirque de Navacelles.

                     

Finalement, citons encore que depuis 2011, le village fait partie des communes inscrites sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco : Les Causses et les Cévennes, paysage culturel de l'agro-pastoralisme méditerranéen.