Contenu principal

Les armoiries

Les nouvelles armoiries de la Commune de Cheyres-Châbles
 

Les armoiries de la nouvelle Commune de Cheyres-Châbles ont été imaginées et créées le 17 octobre 2014 par M. Fabien Monney, de Châbles. La version définitive se décline par la fusion des armoiries de chaque ancienne commune.

En toile de fond, l’emblème du baillage de Cheyres institué en 1704 a été intégralement repris, alors que la tour crénelée, empruntée aux armoiries de Châbles qui datent de 1939, modifiée et agrandie pour des questions de proportion et d’esthétique lui a été superposée. La montagne formée de trois coupeaux de sinople ainsi que les deux molettes d’éperon des armoiries de Châbles ont par contre été supprimées. Le noir et la blanc rappellent l’appartenance de la Commune à l’Etat de Fribourg, alors que le rouge et la tour donnent à ces armoiries un caractère sobre mais puissant à  la fois. Le tout est disposé dans un écu en forme de bouclier. Le descriptif des armoiries a été adapté et complété pour le nouveau blasonnement.

Le projet a reçu l’aval positif des Archives de l’Etat de Fribourg en date du 17 avril 2015.

Mises en dessin par le Fribourgeois M. Claude-Georges Brülhart, dernier Héraldiste de suisse romande, elles sont maintenant protégées officiellement contre la reproduction.

Les anciennes armoiries deviennent les drapeaux de chaque village respectif.

Le nom de la nouvelle Commune de Cheyres-Châbles quant à lui, a été avalisé par la Commission de nomenclature de langue française le 30 avril 2015.

« De gueules à la fasce bandée d’argent et de sable de six pièces, à la tour crénelée d’argent brochant sur le tout »