Contenu principal

Contrôle des habitants - Chien - Annonce d'un chien

Enregistrement du chien

L’inscription d’un chien dans la banque de données AMICUS est obligatoire en Suisse. L’Ordonnance sur les épizooties (OFE 916.401) sert de base légale pour l’enregistrement des chiens. Elle mentionne que chaque chien en Suisse doit être pucé, enregistré et puisse ainsi être identifié.

Toute personne qui désire acquérir un chien doit compléter le formulaire recensement des chien et s’annoncer à la Commune afin d’obtenir un numéro d’identité AMICUS. Ce numéro permettra au propriétaire du chien de s’identifier auprès de son vétérinaire et auprès d’AMICUS pour toute procédure concernant son chien. Les chiens sont enregistrés par les vétérinaires dans la banque de données AMICUS.

Nouveau détenteur ou nouvelle détentrice

Le 01.01.2024, les adaptations de la législation cantonale sur la détention des chiens (LDCh) sont entrées en vigueur, obligeant les personnes voulant acquérir un chien pour la première fois, ou 10 ans après leur dernier chien, à suivre un cours théorique, ceci avant la détention du nouveau chien. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter le site internet de l'Etat de Fribourg en cliquant ici.

Impôt sur les chiens

La Commune perçoit un impôt annuel de CHF 50 pour chaque chien détenu selon son règlement communal.

Actions

Nom PrénomFonctionTéléphoneContact
Nom Responsable Téléphone